top of page

NOTRE EQUIPE

Thomas Simet, comédien, metteur en scène.

Thomas Simet s'est formé auprès d'Olivier Chapelet, Dominique Guibbert, Sharif Andoura et Francisco Gil. Il a travaillé avec la compagnie Les Gens (Le Misanthrope de Molière, Macbeth de Shakespeare) et la compagnie Coup de théâtre (Petit à petit d'Olivier Chapelet). En 2008, il crée la compagnie Poussière Rouge et monte Pour un oui pour un non de Nathalie Sarraute en 2010, Fin de partie de Samuel Beckett en 2011 et Homme sans but de Arne Lygre en 2012. En 2013, il rencontre Philippe Cousin et Pauline Squelbut lors d'un travail autour d'une réadaptation en opéra de chambre d'une nouvelle de Gogol, Le nez. Il décidera de poursuivre l'aventure avec Philippe Cousin en lui proposant le rôle de Wangel dans La Dame de la mer et avec Pauline Squelbut pour le travail scénographique. Cette même année, il publie L'accident de pédalos chez Ponté Vecchio Editions.

Damien Auvray, comédien

Diplômé du Conservatoire Régional de Strasbourg en 2012, Damien Auvray a complété sa formation auprès de Etienne Pommeret, Patrice Verdeil, Olivier Chapelet dans le cadre des ateliers et stages professionnels proposés par les TAPS.Il met en scène Tu devrais venir plus souvent de Philippe Minyana en 2013 et Ne tue ton père qu'à bon escient de Gilbert Lely. Il joue dans Antigone de Sophocle mis en scène par N. de Murcia, Andromaque de Racine, Afrique Afrique et II la menace deux pièces de Charles Duits et Hop Labiche d'E. Labiche toutes quatre mises en scène par C. Rist.

Emelyne Beckmann, comédienne

Emelyne Beckmann est actuellement en formation au Conservatoire de Strasbourg. Elle a collaboré avec la cie ID sur une performance dansée en espace ouvert et a travaillé avec Gilles Evrard (Diptyque sur Antonin Artaud et Witkiewicz), Nadia Foisil (Ce matin je me suis) et Thomas Simet (Homme sans but de Arne Lygre).

Magalie Ehlinger, comédienne et écrivaine de plateau

Originaire de Belfort, c'est là d'abord que son désir de jouer se nourrit au contact de Philippe Massat au sein du Granit (Centre Dramatique National), puis de Marcel Guignard et Jean-Paul Bourreau au sein du Pilier (Théâtre de Belfort). A Strasbourg, c'est la rencontre en 2006 avec Pierre -Etienne Vilbert dont elle rejoint la compagnie, Les compagnons de Daoloth, qui précise son désir artistique. En 2008, elle découvre le jeu en temps réel et l'auteur Rodrigo Garcia en participant à plusieurs tournées en Amérique Latine.A partir de 2009, la fertilisation de son parcours théâtral s'opère, entres autres, grâce à divers projets photographiques, picturaux et cinématographiques, avec notamment : le maquilleur Amine Zgarou, le peintre Denis Jully, le photographe et vidéaste Vincent Copyloff, ainsi que les réalisateurs Michele Salimbeni, Serena Porino et Jérôme Gluzicky. En constante recherche, son travail est inspiré par les racines inventives de certains artistes dont : Pippo Delbono, la Societtas Raffaello, Sanzio (Romeo Castellucci, Claudia Castellucci, Chiara Guidi), Pina Bausch, La Fura dels Baus (Carlos Padrissa, Jaume Plensa), Rodrigo Garcia... Actuellement, elle se concentre sur un travail du corps mené à Paris sous la direction de la comédienne et metteuses en scène Sabrina Marsili. Cette approche particulière puise dans le vaste héritage de Grotowsky, Le Coq, Pasolini, Artaud ou encore Barthes.

Ruby Minard, comédienne

Après une licence de lettres Modernes et une licence en Arts du spectacle, section théâtre Ruby Minard entre en 2012 au conservatoire de Colmar en troisième cycle dans la classe de Françoise Lervy. Cette même année elle crée l'association Les Habitants de la rue Tabaga installée au Brassin à Schiltigheim et met en scène A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana. Elle participe également au comité de lecture de la Comédie de l'Est et collabore régulièrement avec l'unité de simulation du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (Jeux de rôles en vue de la formation de jeunes internes).

 

Nicolas Mossard, comédien

Après s’être formé auprès de Michel Azama, Eugène Duriff ou encore Xavier Duringer à l’école professionnelle des arts et techniques du spectacle de Besançon, Nicolas s’est ensuite tourné vers le jeu face caméra. En effet, il a effectué un stage à Paris auprès de Fred Demont et Elsa Saladin. Cependant, il n’a jamais oublié son amour du théâtre, ce qu’il a prouvé en jouant dans différentes pièces comme Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Christian Nardin, ou encore Cendre de cailloux de Daniel Denis, mis en scène Jean-Jacques Parquier. Depuis mars 2013, il tient le rôle de Kaliayev dans Les Justes de Albert Camus, mis en scène par Christian Nardin.

Jack Reinhardt, Comédien, metteur en scène, auteur, dirige la compagnie de Théâtre de l’Os à Vœux 

Jack Reinhardt collabore avec des compagnies parisiennes et du Grand Est : les Foirades, Calamity Jane, Articulations, le Théâtre du Marché aux grains, Le Cartel, La Cruelle, le Scarface Ensemble entre autres. Après plusieurs créations pour le TJP (Rosa Rosa Rosam, Canto de Luna, Histoires de Coyote le divin fripon), il participe à la naissance de l’Os à Vœux, compagnie qu’il dirige depuis 15 ans et pour laquelle il écrit, adapte et met en scène. Comme comédien, on a pu le voir récemment dans Sad Lisa de Sabine Tamisier, une création de La Cruelle, mise scène par Francis Freyburger (création 2010 à l’Espace Culturel de Vendenheim, reprise au TAPS Scala), dans le rôle d’Ulysse sur la reprise de Philoctète d’Heiner Müller, un spectacle du Scarface Ensemble mis en scène par Elizabeth Marie (Janvier 2011 Hall des Chars, février Vaux en Velin, mars Cergy Pontoise). Pour le Scarface Ensemble il interprète également Thésée dans Œdipe à Colone de Sophocle mis en scène par Elisabeth Marie (création en 2013 au TAPS Gare, reprise au Théâtre Berthelot de Montreuil puis à Athènes) Il a signé l’écriture et la mise en scène de Philéas, un spectacle de la compagnie Un Château en Espagne coproduit par le festival Méli-Mômes de Reims et le festival Momix de Kingersheim (Spectacle crée à Méli-Mômes en 2009, en tournée…). Il met en scène et interprète du rififi chez les poètes, lecture/spectacle de l’Os à Vœux (crée en nov 2011 au Collège Kléber, en tournée…) ainsi que Taisons-nous Mozambique, performance électro-poétique porté par l’Os à Vœux (en exploitation). Speaker, comédien de doublage, il est également le chanteur du groupe de rock Barefoot.

Serge Schneider, comédien

Serge Schneider a joué dans Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz pour la compagnie Les comédiens du Rhin, dans La jalousie de Sacha Guitry pour la Compagnie Artus et dans Pour un oui pour un non de Nathalie Sarraute, Fin de Partie de S. Beckett, Homme sans but de Arne Lygre pour la Poussière Rouge.

Pauline Squelbut, scénographe

Depuis son diplôme de scénographie obtenu à l'ESADS en 2008, elle s'est ouverte aux multiples pratique de la conception d'espace. Un intérêt prononcé pour l'installation In Situ l'a amenée à se questionner sur les contextes humains, économiques et sociaux lors de ses résidence à l 'étranger. Notamment lors de projets en Serbie et à Bruxelles avec le collectif OKUP, en Thaïlande avec la CieThéâtre de l’Enjeu, à Johannesburg avec les Scénographies Urbaines, à Kinshasa (Congo RD) avec le Collectif Eza Possibles. Elle pratique également la scénographie de théâtre et le costume selon une principe de création d'espace depuis un point de vue fixe. En muséographie elle s'attache à générer un univers onirique et questionne la limite entre scénographie et installation. Il s’agit de suggérer le déplacement, de travailler le regard comme un geste, de solliciter le choix d’un point de vue. Elle s'oriente également vers une pratique de la transmission par des Workshops avec les étudiants (ESADS). Elle conserve une part de création artistique plus libre en créant des installations "paysages imaginaires". Elle a rejoint OKUP en 2006 et s'est impliquée dans les projets de construction de festival comme dans les résidences collectives. Depuis 2009, elle coordonne EZAOKUP un projet associant OKUP et EZA POSSIBLES pour un cycle de création entre Strasbourg, Kinshasa, Bruxelles et Belgrade. Elle a reçu le titre de Lauréate Defi Jeune Alsace en juin 2009. Son parcours dans les arts visuels et dramatique est accompagné musicalement par sa propre pratique de musicienne et sa recherche de projets où l'espace et la musique ou le son se conjuguent au plateau.

Stéphane Wolffer, scénographie, création lumière et régie générale

Il découvre le théâtre en 1998 à l'ARTUS (Théâtre universitaire de Strasbourg) et rencontre alors Christian Peuckert, éclairagiste au TJP (Théâtre Jeune Public, CDN d'Alsace), qui le forme durant deux ans. En 2000, il quitte ses études de théologie pour se consacrer entièrement aux techniques du spectacle et à la musique, et travaille dans différents théâtres et festivals et avec de multiples compagnies. Outre les lumières, il réalise des scénographies, construit des décors, joue... par passion et pour avoir une vision globale des Arts Vivants. Ce qui lui permet notamment d'être plus juste dans sa façon d'appréhender la lumière. Il travaille avec Laurent Contamin, Michèle Augustin, Olivier Chapelet, Pierre-Etienne Vilbert, Ivan Favier, Orit Mizrahi, Emmanuel Vérité, les compagnies Dynamis, La Valise, La Poussière Rouge, Mauvais Coton, Les Gens, Les Tréteaux de Port Royal... Mélange de compagnies professionnelles et amateurs, mais toujours exigeantes et de qualité.Il met aujourd'hui ses compétences et ses idéaux de Beauté et d'Espérance au service de spectacles qui nourrissent l'Humain pour le faire grandir.

Claudia Bouacba, chargée de production

Après une licence de sociologie obtenue à l'université Marc Bloch de Strasbourg, Claudia se forme en gestion de projets artistiques au sein de l'Ecole CAPERIA de Tours. S'ensuit, une tournée estivale avec le Cirque Arlette Gruss, puis une collaboration avec la compagnie parisienne Le théâtre du Frene. De retour à Strasbourg, elle travaille auprès de plusieurs compagnies via une structure d'accompagnement de projets. Depuis, elle met à profit ses compétences et expériences plurielles complémentaires dans le domaine culturel et s'engage aux côtés de plusieurs compagnies en Alsace ; La poussière rouge, Fawzy Al-Aiedy, Courant d'art, Hector protector et Motus Module, Enargos théâtre....

bottom of page