top of page

Homme sans but - Arne Lygre (2012)

 

 

Deux jeunes frères décident d'acheter un fjord pour y construire une ville. Vingt ans plus tard Peter, l'ainé, meurt et laisse à son frère cadet un héritage plus lourd qu'on ne le pense : les proches de Peter étaient tous achetés pour tenir un rôle, un rôle de frère, d'ex-femme ou même de fille.La vie au dépend des autres que Peter s'était construite aura des conséquences ravageuses, lorsque la parole se libère et que les mensonges se révèlent.

 

Tant de choses auraient pu rater.

Mais rien n’avait raté.

Tout était réussi.

 

Peter a une idée un matin : construire sa ville.

Un fjord, deux hommes, une femme, une vie, enfin ce que doit être la vie d’un homme.

Que manque-t-on a tout réussir ?

Il semblerait que la main de l’homme ait remplacé la main de Dieu pour le même résultat : levers de soleil sur un lac éternellement gelé.

Au bout de la nuit frère a une idée.

 

Homme sans but est une pièce radicale. Le dialogue est réduit à l’essentiel parce que l’écriture d’Arne Lygre est essentielle, comme Beckett, Tcheckhov ou Ibsen l’ont été à leur époque.

 

Présenter une pièce d’Arne Lygre, c’est proposer au spectateur un autre regard sur le monde, l’art ne changera pas le monde, mais l’art peut nous aider à aiguiser notre regard, nous enrichir des autres et nous garder en “état d’alerte”

bottom of page