CREATION & PARCOURS
La Poussière rouge est une compagnie strasbourgeoise créée en 2008, sous l'impulsion de son metteur en scène Thomas Simet. La Dame de la mer de Henrik Ibsen, dont la création est prévue en automne 2014, sera la quatrième création de la compagnie après Homme sans but de Arne Lygre, présenté en décembre 2012 au caveau des TAPS , Fin de Partie de Samuel Beckett en 2011, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute créé en 2010, et une lecture-spectacle fruit d' un travail collectif associant quatre compagnies autour du Facteur humain de Thierry Janssen en 2012.
Le juste choix des textes - Sarraute, Beckett, Lygre et maintenant Ibsen – est toujours l'élément précurseur de nos créations.
La relation à l'autre, la nécessité d'une écoute, et la réelle difficulté de parvenir à cette écoute est le questionnement quotidien de la Cie.
Le plaisir du jeu et des rencontres théâtrales reste notre moteur, comme celui de défendre des textes de qualité et de les rendre accessibles sans les vulgariser.
Poussière Rouge
« La tragédie serait sans doute jugée plus favorablement si les auteurs songeaient autant à instruire leurs spectateurs qu'à les divertir, et s'ils suivaient en cela la véritable intention de la tragédie. »
Racine
La poussière et le rouge sont deux éléments de théâtre. La poussière pour le temps et les changements qu'il opère en chacun de nous, imperceptiblement. Le rouge pour l'action, la colère, mais aussi le rideau, les sièges de théâtre... Le mariage de l'immobilité et de l'action est un clin d’œil à l'élément moteur du théâtre : le conflit, source inépuisable de la créativité théâtrale. »